Dans la décoration intérieure chaque élément compte, la couleur des murs, les matériaux du mobilier ainsi que les objets de décoration. Mais il y a un élément à ne pas négliger : l’éclairage. Les luminaires ne sont pas seulement fonctionnels, ils sont aussi esthétiques.
L’importance des luminaires dans la décoration intérieure
Quels sont les différents types de lumière ?
Avant de démontrer l’importance des luminaires dans la décoration intérieure, il faut revenir sur leurs différents rôles au sein d’une habitation. En effet, l’éclairage est avant tout fonctionnel mais il participe également à l’ambiance d'une pièce et doit être en accord avec le reste de la décoration.
La lumière fonctionnelle apporte un éclairage là où un besoin se fait ressentir. Cela peut être dans une armoire, près du plan de travail, sur un bureau ou une table… Cette lumière n’a qu’un seul objectif : éclairer pour réaliser une tâche bien précise. De ce fait, l’éclairage doit être intense car il ne sera utilisé que ponctuellement.
La lumière d’ambiance est totalement différente puisqu’elle vient compléter la lumière naturelle. Elle prend place dans toutes les pièces de la maison, au sol, sur les murs, au plafond ou encore sur une table. Il est possible de changer d’atmosphère en jouant avec les intensités et les couleurs des ampoules.
Enfin, la lumière d’appoint reste discrète mais amène une petite touche d’élégance et de charme à un objet spécifique. Elle n’est pas indispensable mais aide à rehausser des détails.
Varier ces trois types de lumière permet de donner vie à une habitation qui peut ainsi passer d’une ambiance industrielle à une atmosphère beaucoup plus calme et romantique.
Les luminaires font partie des éléments de décoration
Les luminaires jouent un rôle important et s’affichent même comme des éléments de décoration. Ils vont donner à la pièce une esthétique totalement différente, d’autant plus quand il s’agit de luminaires personnalisés comme c’est le cas des modèles proposés par Light Genius.
Loin de leur but fonctionnel, les luminaires s’imposent comme des objets de décoration et attirent le regard. Les suspensions ont le vent en poupe car elles ont deux fonctions. D’une part, elles offrent un éclairage puissant. D’autre part, elles donnent du cachet à un intérieur.
Pour une décoration réussie, il est conseillé d’installer des luminaires qui sont en accord avec le style de la pièce. Par exemple, dans un salon contemporain, le choix se porte sur des luminaires fabriqués dans des matériaux nobles et avec des lignes épurées. Dans une pièce inspirée du style industriel, les luminaires arboreront une touche de métal. Des suspensions de différentes hauteurs vont mettre l’accent sur la verticalité de la pièce.
L’éclairage a un impact sur l’humeur et le bien-être
L’éclairage remplit un rôle fonctionnel et esthétique mais pas seulement. Il a aussi un impact sur le bien-être et l’humeur.
Dans toutes les pièces d’une habitation, l’éclairage a des bienfaits. En effet, un intérieur bien éclairé est un intérieur dans lequel il est agréable de vivre car la lumière participe à la bonne humeur. Dans les pièces de vie et notamment le salon, il ne faut pas hésiter à multiplier les sources d’éclairage afin de pouvoir faire toutes les activités avec une lumière adaptée. Des petites lampes à poser viendront en complément des lampadaires ou des suspensions.
Dans les pièces plus intimistes comme les chambres, les éclairages tamisés sont les bienvenus car ils permettent de se plonger dans une ambiance calme avant de dormir. Pour l’endormissement comme pour le réveil il faut éviter des lumières trop agressives. En revanche, si un bureau est installé dans une chambre, il est obligatoire de prévoir une source lumineuse plus puissante pour travailler en étant efficace et productif.
La lumière participe à l’ambiance
Dans la décoration intérieure, la lumière aide à mettre en valeur le mobilier, les objets de décoration ainsi que certains détails, y compris architecturaux. Mais elle participe également à l’ambiance générale.
Les lampes d’appoint trouvent leur place dans toutes les pièces d’une habitation car elles peuvent être posées partout : sur une table basse, un bureau, un vaisselier, un buffet, un meuble tv… Elles symbolisent le calme mais sont aussi esthétiques et peuvent même devenir un élément central de la décoration. Sur une table dédiée aux repas, une lampe à poser va être signe de convivialité et peut aussi avoir un côté romantique en fonction de l’intensité de l’éclairage.
La lumière transforme visuellement une pièce
L’éclairage est une solution face à manque de luminosité ou de place. Certes, les lumières ne vont pas pousser les murs mais elles vont modifier visuellement l’espace. Placés à des endroits précis, des spots vont créer des effets de profondeur et donner ainsi la sensation d’une pièce plus grande qu’en réalité. De même, un intérieur lumineux et bien éclairé semble toujours plus spacieux qu’un espace de dimensions identiques mais plus sombre. Les lumières apportent des sensations de grandeur.
Dans tous les cas, il faut prévoir un éclairage suffisant pour l’ensemble de la pièce. Plus la pièce est grande, plus il faut de sources lumineuses.
Dans la décoration intérieure, chaque élément à son importance, de la couleur des revêtements au mobilier en passant par les objets de décoration et surtout les luminaires. Ils sont essentiels et ont une influence sur l’atmosphère ressentie, l’humeur et même le sommeil.