Quel parquet choisir pour votre intérieur ?

Depuis toujours le parquet est un revêtement de sol très apprécié pour sa beauté mais aussi son côté chaleureux et intemporel. Vous avez donc, vous aussi, envie d’avoir du parquet chez vous. Toutefois, il n’existe pas qu’un seul parquet et il peut donc être difficile de savoir vers lequel se tourner. Voici un petit guide pour vous aider à faire votre choix.

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Quel Parquet Chosir

Quel motif adopter ?

La première chose à déterminer est le motif de votre futur parquet. C’est très important car c’est ce qui va jouer sur l’atmosphère de votre intérieur. Parmi les motifs les plus courants, le parquet point de hongrie, celui à l’anglaise et à la française, le parquet à bâtons rompus ou encore le parquet en panneaux.

Le parquet à l’anglaise est celui qui est le plus répandu. Les lames sont posées parallèlement au sol mais peuvent l’être de deux façons : à coupe perdue ou à coupe de pierre. Dans le premier cas, les lames possèdent des longueurs différentes et la coupe est irrégulière ce qui va donner une sensation de volume à votre pièce. Dans le second, les longueurs sont uniformes ce qui vous offrira un rendu soigné.

Le point de Hongrie est également très utilisé dans les intérieurs traditionnels. Les lames ont la même longueur mais sont posées avec un angle de 45 ou 60 °. L’angle de pose va surtout dépendre du style de votre pièce. Pour rester dans le traditionnel, optez pour une pose à 45 °. Pour quelque chose de plus moderne, préférez une pose à 60 °.

Semblable au point de Hongrie, le parquet à bâtons rompus se composent de lames posées à angle droit mais avec un débord alterné. Cela a pour effet d’agrandir une pièce.

Le parquet à la française est plutôt rare. Les lames sont inégales et posées parallèlement au sol. Ce parquet est surtout choisi pour un rendu esthétique car, du fait de la pose et des différences de lames, la perspective des pièces est totalement bouleversée.

Quel type de parquet ?

Maintenant que vous avez arrêté votre choix sur un motif de parquet, vous devez définir quel type de parquet vous allez installer. Pour y parvenir, vous devrez tenir compte de plusieurs critères notamment la facilité de pose du parquet, son entretien, sa durabilité mais aussi votre budget et bien sûr vos goûts personnels.

Si vous êtes à la recherche d’un parquet solide, c’est le parquet massif qu’il vous faut. Constitué du même bois sur toute son épaisseur, il affiche une certaine robustesse et élégance. L’épaisseur des lames est un réel avantage car votre parquet va résister au temps mais aussi aux ponçages (8 maximum).

Vous aurez le choix entre une infinité d’essences, des plus classiques au plus exotiques. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Le choix de l’essence va déterminer la couleur de votre parquet, mais aussi sa rigidité et sa résistance à l’humidité. Vous pourrez même obtenir des nuances, conserver le parquet naturel ou choisir d’ajouter un effet.

Traditionnellement, le parquet massif se pose sur des lambourdes, mais il peut aussi être clipsé ou collé au sol. Ce type de parquet est celui qui offre le plus de cachet à votre intérieur mais c’est aussi celui qui coûte le plus cher.

Le parquet stratifié est totalement différent du parquet massif. Tout d’abord, parce qu’il n’est pas composé de bois. Il contient en réalité deux couches, la première de résine et la seconde de papier ou de feuille de décor. Ce parquet imite les fibres du bois. Vous aurez donc, là encore, le choix entre de nombreuses possibilités, notamment de motifs et de couleurs.

En ce qui concerne la pose, c’est la pose flottante qui est généralement choisie car elle est à la fois simple et rapide. Vous pouvez également coller votre parquet stratifié sur votre sol. Si vous avez un petit budget, c’est le parquet qui est fait pour vous. Attention car la seule solution pour raviver votre parquet sera de le changer puisqu’il est impossible de le poncer.

Le parquet contrecollé pourrait se définir comme le juste milieu même s’il se rapproche plutôt du parquet en bois massif. Il n’est pas composé entièrement du même bois mais de trois couches distinctes. Seule la supérieure est constituée d’usure en bois noble. Les deux autres contiennent des dérivés de bois ou du bois tendre. De ce fait, contrairement au parquet massif, il ne pourra être poncé que 6 fois au maximum.

Ce parquet est disponible en une multitude de couleurs et de styles. Vous pourrez donc profiter d’un parquet avec une essence classique ou exotique. Pour la pose, c’est aussi la pose flottante qui est privilégiée même s’il est possible de coller du parquet contrecollé pour garantir une meilleure stabilité. Ce type de parquet reste accessible financièrement.

Vous savez désormais quel type de parquet choisir en fonction de votre budget et du rendu désiré. Le parquet massif vous offrira la plus grande longévité mais nécessite un entretien régulier. Le parquet stratifié est plus facile à entretenir mais possède une durée de vie réduite. Le parquet contrecollé est un bon compromis entre les deux. Libre à vous de choisir le motif de votre futur parquet. Certains sont traditionnels tandis que d’autres se distinguent par leur originalité.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis