1 - Créez une atmosphère à votre image grâce à la couleur
Les couleurs que vous choisissez pour votre salon auront une incidence sur la façon dont les invités se sentiront dans cette pièce. Les couleurs peuvent dynamiser ou détendre l'espace, en fonction de leur intensité et de leur degré de chaleur ou de fraîcheur.
Un agencement serein de bleu et de blanc doux, donne à un spacieux salon, une sensation de calme, de fraîcheur et de recueillement. Un cadre gracieux pour des réunions élégantes par exemple. Notez qu’un tapis beige clair sous les pieds réchauffe l'espace et maintient les tons froids en équilibre.
2 - Soignez vos murs en choisissant d’excellents revêtements
Traditionnellement, les murs de nos salons reçoivent un traitement plus élaboré et/ou plus formel que les autres pièces car cette pièce est tout simplement un « lieu public ». Pour en faire une pièce accueillante qui exprime votre personnalité, choisissez des revêtements muraux qui reflètent votre style.
Par exemple, tapissez vos murs d'un imprimé chic. Cet effet apporte chaleur et texture aux murs et leur donne un aspect unique.
3 - Ajoutez du caractère avec des ornements architecturaux
Ces éléments ont une fonction pratique : ils recouvrent les joints entre les sols et les plafonds et soutiennent la structure. Mais ces éléments ont aussi une fonction esthétique. Le style des boiseries contribue à donner à votre maison un aspect distinctif, qu'il soit classique, contemporain, ancien ou régional.
Des linteaux en saillie au-dessus de la porte et des fenêtres, une corniche profonde et un plafond voûté à panneaux et à poutres se combinent pour donner un sentiment d'appartenance.
4 - Choisissez un revêtement de sol élégant et confortable
En accord avec la fonction du salon en tant que « lieu public », choisissez un revêtement de sol qui offre un confort sous les pieds. Il doit être à la fois, design et moderne. La moquette pose les bases d'un mélange raffiné.
Si vous préférez un sol moins audacieux, choisissez un revêtement de sol solide et neutre qui permet de concentrer l'attention sur les meubles ou l'art. Les sols en bois dur avec tapis de sol sont l'un des choix les plus populaires pour les sols de salon, mais les carreaux de céramique, les dalles de pierre et les moquettes pleines font également l'affaire.
5 - Créez un point focal dans votre décoration d’intérieur
Un point focal ancre le salon et aide à vous attirer dans cette pièce. Une cheminée est un point de convergence naturel, symbolisant le foyer et la maison, mais dans la plupart des lieux de vie, la télévision est le véritable centre d'attention. Pour les empêcher de se faire concurrence, il faut les jumeler.
Une belle vue ou une œuvre d'art peuvent également servir de point de mire dans une pièce. En règle générale, dans les grandes maisons, la cheminée devient le point focal d’un salon au look simple et chic.
6 - Possédez et disposez d’assez de meubles pour vos moments de partage
Les salons sont des espaces de rassemblement. C’est pourquoi il vous faut utiliser vos meubles (canapés, sofas, fauteuils, etc.) pour favoriser l‘échange et l'interaction. Éloignez les fauteuils des murs et disposez-les de manière à ce qu'ils se fassent face.
Si vous disposez d'une grande salle de séjour, divisez-la en deux groupes de conversation pour un sentiment plus confortable et plus intime. Les chaises et les poufs peuvent également être pertinents, selon les besoins, puisqu’ils vous permettent d'élargir le cercle tout en conservant l'intimité.
7 - Soignez l’éclairage de votre salon
L'éclairage du salon doit être conçu pour créer une ambiance détendue et confortable. Il faut viser des couches de lumière et positionner les sources lumineuses de manière à ce qu'elles forment approximativement un triangle pour assurer une bonne répartition de l'éclairage.
Les lampes de table qui concentrent la lumière vers le bas encourageront les gens à s'asseoir et à se détendre. Les arcs de lumière qui se chevauchent éclairent les sièges plutôt que les murs supérieurs, ce qui envoie le message qu'il faut s'asseoir.
8 - Utilisez des rideaux selon l’ambiance que vous souhaitez créer
Les salons sont le lieu de l'élaboration et du luxe si vous y êtes enclin. La combinaison de tons décontractés, du sol au plafond, est à la fois discrète et élégante.
L'élégance provient de l'utilisation généreuse de tissus dans les draperies. Elles ne sont pas fantaisies, mais les plis épais et les extrémités qui se rejoignent communiquent le luxe. Les stores bloquent la lumière et assurent l'intimité quand vous le souhaitez.
9 - Concevoir votre espace détente
Si votre salon est également votre salle familiale, regarder la télévision peut être l'usage principal de la pièce. Que vous ayez le modèle le plus récent ou un modèle plus ancien, intégrez-le dans la conception de la pièce de manière à ce qu'il soit une caractéristique, mais pas dominante…
Dans un salon, une bibliothèque intégrée est l'endroit idéal pour accueillir votre télévision.
10 - Les décorations murales : la cerise sur le gâteau
Les murs des salons prennent vie lorsque vous les utilisez pour exposer des œuvres d'art ou des pièces de collection (sabres, armes etc.) Regroupez les objets pour qu'ils aient un impact et suspendez-les suffisamment bas pour qu'ils aient un rapport avec le mobilier ou l'architecture des environs. L' erreur la plus courante consiste à accrocher les tableaux trop hauts.
Lofty Trend, les rois de la décoration murale en France, vous propose plus de 10 000 références. Cette entreprise conçoit et fabrique elles-mêmes l’ensemble de ses impressions sur toile (conception Made in Europe).
Ils collaborent avec des photographes du monde entier afin d’exploiter les meilleurs clichés au monde. Vous pourrez ainsi retrouver sur leur site internet, des collections telles que :
- Leurs Tableaux Street Art
- Leurs Tableaux Paysages
- Leurs Tableaux Animaux
- Leurs Tableaux Orientaux etc.