Comment choisir une table à rallonge de salle à manger ?

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE

La table à rallonges permet d'agrandir la table de la salle à manger pour y accueillir un certain nombre de convives supplémentaires. Plusieurs systèmes de rallonges, plus ou moins ingénieux cachent ces "planches" à même la table.

table à rallonge de salle à manger

La table à rallonges de nos parents et grands-parents

Si certains foyers possédaient de grandes tables de ferme avec de longs bancs, d'autres, en ville devaient se contenter au quotidien d'une table beaucoup plus petite, qu'elle soit rectangulaire ou ronde. Déjà, il existait la rallonge que l'on stockait dans une remise, au garage ou à la cave, bien fermée dans une couverture. D'une table de 4 personnes, on pouvait doubler le nombre de convives en rajoutant 2 rallonges au centre du plateau pour une table ronde, obtenant alors une table ovale et sur les bouts pour une rectangulaire. Les tables à rallonges ont bien changé depuis, il est beaucoup plus facile de passer de 4 à 8 place ou de 6 à 12 places en peu de temps.

Nombre de places maxi…mini

La table de salle à manger débute par une capacité de 4 personnes, en table ronde ou rectangulaire, mais on achète généralement une table rectangulaire pour 6 personnes. Certaines tables peuvent atteindre 14 couverts en deux temps trois mouvements, en partant d'une simple table pour 6 personnes. Il est inutile de prendre trop grand si l'on n'en a pas l'utilité et l'on peut aussi accoler deux tables disposant ou non de rallonges.

Les logements étant de plus en plus petits, il est souvent difficile d'installer une table de plus de 2 m dans une salle à manger, mais à l'occasion, en poussant le canapé et les fauteuils on peut manger à 10, 12 ou 14 personnes pour le réveillon par exemple, selon la table à rallonges.

Comment stocker les rallonges ?

rangement des rallonges de table
© Istock

C'est là qu'entre en jeu l'imagination débordante des concepteurs de mobilier. Ils ont trouvé plusieurs méthodes pour intégrer la ou les rallonges à la table, pour ne pas être forcé de les stocker ailleurs.

Les rallonges de bout de table

Avant, on glissait la rallonge à l'aide des deux longs bois qui s'imbriquaient dans un espace sous la table. Mais elle devait être stockée ailleurs en attendant d'être utilisée. Maintenant les rallonges de bout de table sont cachées sous les bords, il faut soulever légèrement les côtés et tirer la rallonge qui coulisse et vient s'adapter sur le bord de la table, à la même hauteur. À noter que l'on trouve ce système de rallonges sur les tables en bois, mais aussi en céramique, un matériau très tendance en ce début d'année 2020.

Les rallonges de centre de table indépendantes

On tire de chaque côté pour ouvrir le milieu de la table et libérer la cavité des rallonges, il n'y a plus qu'à les sortir, les installer et ensuite, rapprocher les bords de la table pour consolider le tout. Il peut y avoir jusqu'à 4 rallonges cachées 2 par 2 sous le plateau. Dans le cas de 3 ou 4 rallonges, 2 à 4 pieds devront être dépliés comme supports, au niveau des bords de la cavité des rallonges.

Les rallonges papillon

table à rallonge papillon
©Crozatier

La table à rallonge "papillon" fait partie des nouveautés, elle est ingénieuse. La rallonge est en attente sous la table, pliées en deux, retenues par des charnières. Elles font partie d'une ossature cachée sous le plateau de la table. En tirant les pieds comme pour agrandir la table, on constate que le plateau du dessus glisse, grâce à des rails sur les côtés et laisse apparaître ce squelette de bois, sur lequel on déplie les rallonges avant de les fixer correctement au moyen des encoches. On a gagné l'espace de deux tiers de table en plus.

Un plateau peu en cacher un autre

La petite table de salle à manger carrée avec un plateau en verre de 90 cm de côté convient parfaitement à un couple, et même à une famille de 4 personnes. Elle se transforme en une table de 180 x 90 cm pour accueillir 6 à 8 personnes, sachant qu'il faut compter 50 cm environ par adulte.

La table modulable extensible

Plusieurs designs et matériaux sont proposés, mais le point commun de ces tables modulables est l'ingéniosité.

Elles fonctionnent toutes sur le même principe, des éléments qui glissent pour en libérer d'autres. La table s'ouvre, se découpe et laisse apparaître des rallonges qui viennent se glisser, se déplier, prendre place pour former une grande table comme par magie.

La plupart du temps, ces tables sont rondes ou ovales, en bois ou en verre. Le maniement se fait d'une facilité déconcertante, sans forcer, sans peiner. Certaines tables de salle à manger sont convertibles en table basse de salon ou en console le long d'un mur. Cette console passe de 30 cm à une table de salle à manger pour 6 à 8 personnes.

Vous pourrez même trouver des tables modulables qui se transforment à l'aide d'une télécommande, les rallonges se placent toute seule, il n'y a plus qu'à installer les chaises.



Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.