Le porte-manteau est un indispensable de la maison. Situé dans le couloir, dans une chambre ou dans le salon, il permet d’accrocher vestes, manteaux mais aussi accessoires divers (écharpes, bonnets, sacs à main, gants…). Bien plus qu’un accessoire, le porte-manteau se décline en différents styles pour s’adapter à toutes les décorations intérieures. Voici 5 conseils pour trouver le porte-manteau idéal !
5 conseils pour bien choisir un porte-manteau
La forme
Du classique porte manteau sur pied au plus original porte-manteau à clipser en passant par la patère ou le modèle armoire, tous les porte-manteaux ne sont pas identiques et se déclinent en différentes formes.
Le choix de celle-ci va dépendre de la pièce dans laquelle sera installé le porte-manteau mais aussi de l’espace disponible. Le porte-manteau sur pied est plutôt destiné à une entrée tandis que la patère est plus adaptée à une salle de bains. Le porte-manteau armoire est à réserver aux grands espaces car il se compose de plusieurs compartiments pour accueillir des accessoires imposants comme des chaussures, des parapluies et même des chapeaux.
Dernier né : le porte-manteau tipi, dont la forme évoque les tentes indiennes, qui séduit par son allure simple et décorative.
Le style
Les styles des porte-manteaux sont aussi variés que les formes. Très basique, le modèle sur pied convient à un intérieur de style classique ou vintage. Le porte-manteau tipi est plus contemporain.
Avec les patères, chaque intérieur peut facilement trouver le modèle qui s'harmonise le mieux avec le style de décoration. En effet, tout ou presque est disponible : des patères en forme de fleur, de branche d’arbre, de cœur, d’étoile, de nuage… Ce type de porte-manteau va apporter une touche de fantaisie à la pièce. Dans ce cas, le porte-manteau n’est plus qu’un simple objet fonctionnel, il est aussi un accessoire décoratif.
Le porte-manteau à suspendre se pose simplement sur une porte et évite ainsi de percer des trous pour être fixé. Il est recommandé pour ceux qui sont en location.
Selon son matériau de fabrication et sa couleur, le porte-manteau peut s’intégrer à un intérieur de style industriel, scandinave, design… Aujourd’hui, les porte-manteaux design se présentent sous des formes et des courbes modernes. Le plus important est de choisir un modèle qui participe à la décoration pour une pièce harmonieuse.
Le matériau de fabrication
En plus de la forme et du style, le matériau de fabrication du porte-manteau a une grande importance. Il va avoir une influence sur l’esthétique et la qualité de l’accessoire. Les modèles classiques, notamment les porte-manteaux sur pied, sont fabriqués en bois brut. Ils peuvent ensuite être recouverts de vernis ou de peinture.
Les porte-manteaux en bois peuvent être installés dans toutes les pièces de la maison, sauf les pièces humides. Le porte-manteau en plastique n’est que peu recommandé car il n’est pas très résistant et aura beaucoup de mal à supporter le poids des vestes et des manteaux. Le porte-manteau en métal se distingue par son excellente résistance et convient de ce fait à toutes les pièces, y compris la cuisine ou la salle de bains.
La pièce
Le choix du porte-manteau va également dépendre de la pièce dans laquelle il sera installé. Dans une entrée, un modèle armoire est à privilégier si l’espace disponible le permet car tout le nécessaire pour sortir pourra y être rangé. Face à un manque de place, la solution est d’installer une patère avec un petit meuble en-dessous pour les chaussures et/ou les accessoires divers.
Dans une chambre, il est possible d’installer un modèle à suspendre ou à fixer pour, une fois de plus, gagner de la place. Comme cette pièce est dédiée au repos, elle doit être désencombrée. Dans une chambre d’enfant, les patères sont idéales car elles pourront servir à accrocher le cartable en rentrant de l’école, les affaires de piscine ou de sport, ou encore le tablier pour faire de la peinture sans se tacher. Le porte-manteau tipi convient aussi car il évoque les aventures appréciées des enfants.
Dans le salon, le mieux est de choisir un beau modèle, à poser, à fixer ou à suspendre, qui soit en accord avec la décoration. Il ne faut pas hésiter à craquer pour un objet coup de cœur.
Dans une salle de bains, place aux patères pour accrocher les serviettes et/ou les peignoirs. Le mieux est de les installer derrière la porte. À ne pas oublier : les crochets à fixer dans la cuisine pour suspendre les torchons.
Le nombre de manteaux
Comme c’est le cas pour le choix d’un dressing, celui du porte-manteau va être déterminé par le nombre de vêtements à ranger. Un couple n’aura pas forcément besoin d’un modèle avec de nombreux crochets, qui risque de prendre beaucoup de place pour une utilité amoindrie. En revanche, une famille nombreuse aura besoin de plusieurs emplacements pour que chacun puisse accrocher les manteaux, les vestes et tous les autres accessoires. Dans ce cas, il faut opter pour plusieurs patères ou bien pour un porte-manteau assez stable pour supporter le poids de tous les manteaux.
Suivre ces 5 conseils aide à bien choisir son porte-manteau. Cet objet, aussi bien fonctionnel que décoratif, trouve sa place dans toutes les pièces de la maison. Cependant, plusieurs critères sont à prendre en compte pour ne pas se tromper.