Comment choisir son radiateur électrique ?

Choisir un radiateur dans le cadre d’une nouvelle installation ou d’un remplacement n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Difficile de savoir vers quel modèle se tourner vu la quantité de références proposées. Par ailleurs, il existe plusieurs types de radiateurs électriques, ce qui complique le choix final. Voici quelques astuces pour s’y retrouver et installer le radiateur électrique le plus adapté à ses besoins.

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Choisir Radiateur Electrique

Quels sont les différentes types de radiateurs électriques ?

La première chose à faire pour choisir son radiateur électrique est de déterminer le type de radiateur qui sera posé. Chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients.

Les radiateurs électriques convecteurs

Ces radiateurs sont peu appréciés à cause de leur mode de fonctionnement. Ils aspirent l’air froid par le bas puis le réchauffent par le haut grâce à la résistance. Un convecteur va donc plutôt assécher la pièce dans laquelle il sera installé. Pour cette raison, il faudra envisager l’utilisation d’un humidificateur.

Ce type de radiateur s’adresse plutôt aux petits budgets mais attention car un convecteur est gourmand en énergie et finalement peu agréable au quotidien. Ce radiateur convient plutôt pour réchauffer rapidement une pièce peu fréquentée ou bien dans une résidence secondaire si celle-ci est correctement isolée.

Les radiateurs à panneau rayonnant

Le panneau rayonnant est la version moderne du convecteur. Il est également équipé d’une résistance électrique mais cette dernière va chauffer une plaque émettrice placée à l’avant de l’appareil. La chaleur sera ainsi diffusée par rayonnement et de façon homogène et douce. La montée en température reste rapide et c’est l’ensemble de la pièce qui sera réchauffée.

Le seul inconvénient est qu’il n’est pas possible de mettre des meubles ou des objets près du panneau rayonnant car ils empêcheraient la chaleur de se diffuser dans toute la pièce.

Les radiateurs électriques à inertie

Les radiateurs à inertie se divisent en deux catégories : ceux à inertie fluide et ceux à inertie sèche.

Ceux à inertie fluide contiennent un liquide caloporteur, chauffé par une résistance. Le liquide conserve la chaleur lorsque le radiateur s’arrête et continue de la diffuser. Cela peut être un réel avantage pour les détenteurs d’un contrat heures creuses / heures pleines chez leur fournisseur d’énergie. En revanche, ces modèles ne sont pas conçus pour réchauffer rapidement une pièce.

Les radiateurs à inertie sèche sont pourvus d’une résistance électrique enfermée dans un matériau accumulateur comme de la pierre de lave, de la céramique ou de la fonte. Ce matériau va accumuler de la chaleur puis la diffuser durant plusieurs heures. Ces radiateurs ont l’avantage de moins assécher l’air que les autres.

Les radiateurs électriques à double cœur

Ce type de radiateur cumule les avantages des radiateurs à panneau rayonnant et ceux des radiateurs à inertie sèche. En effet, les radiateurs à double cœur sont équipés d’un corps en fonte et d’un film chauffant en aluminium pour une diffusion rapide et longue de la chaleur.

Ce sont les radiateurs électrique les plus performants mais aussi les plus chers. Toutefois, il s’agit d’un investissement rentable puisque ces radiateurs ont un usage économique dans un logement bien isolé.

Comment définir la puissance et la taille du radiateur électrique ?

Comme pour tout appareil électrique, plus un radiateur est puissant, plus il est performant. La puissance détermine le confort mais aussi le prix du radiateur. Pour trouver la puissance nécessaire, il faut prendre en compte la température extérieure moyenne, évaluée en fonction de la zone géographique, ainsi que le coefficient de déperdition du logement, estimé selon le niveau d’isolation.

Le calcul de la puissance dépend également de la superficie de la pièce à chauffer. De façon générale, il faut 100 W pour 1 m². Dans les grandes pièces, il est conseillé d’installer plusieurs radiateurs de puissance moyenne plutôt qu’un radiateur unique d’une forte puissance. Il n’est pas nécessaire de choisir la même puissance pour tous.

Les formats des radiateurs électriques sont multiples : vertical, horizontal, carré, rectangulaire… Cette variété est un vrai plus car elle permet de respecter des contraintes d’espace tout en conservant le côté esthétique. Par exemple, un radiateur vertical occupe moins de place qu’un radiateur horizontal et séduit par sa modernité. Le radiateur horizontal est plus classique et peut trouver sa place sous une fenêtre.

Quelles sont les options disponibles ?

Pour gagner en confort, un radiateur électrique peut être amélioré avec différentes options. La plus connue est le thermostat numérique. Ce dernier est intégré au radiateur et a une incidence sur la mise en route et l’arrêt du radiateur en fonction de la température prédéfinie. Il permet de contrôler la température grâce à une excellente précision et peut même se piloter à distance à l’aide d’une télécommande.

Le détecteur de fenêtre ouverte est intéressant pour faire des économies d’énergie. Lorsqu’une fenêtre ouverte est repérée par le radiateur, celui-ci s’arrête et redémarre une fois la fenêtre refermée.

Le détecteur de présence fonctionne sur le même principe. Lorsqu’une présence est détectée dans la pièce, le radiateur se met en marche, en fonction des critères définis. Il s’éteint quand la pièce est inoccupée.

Trouver le bon radiateur électrique n’est pas forcément évident au vu des nombreux modèles proposés. Le choix va dépendre de la superficie de la pièce à chauffer, du type de radiateur électrique souhaité, de l’espace disponible pour l’installation et des options désirées.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis