Par souci d’économie et d’écologie, nombreux sont les ménages qui ont choisi de remplacer leur chaudière électrique ou fonctionnant au fioul ou au gaz par un poêle à bois. Malgré quelques légères hausses des tarifs ces dernières années, le bois reste une solution qui permet de se chauffer à moindre coût. Quel est le prix d’un stère de bois actuellement ? Et qu’en sera-t-il d’ici quelques mois ?
Quel est actuellement le prix d’un stère de bois de 50 cm ?
Quel est le prix d’un stère de bois de 50 cm ?
Les prix d’un stère de bois ne sont pas fixes et évoluent au fil des mois, notamment avec l’inflation car chaque étape de production est impactée (stockage, production, transport…). Aujourd’hui, sans compter la livraison, le prix d’un stère de bois de 50 cm, varie entre 80 et 105 €. C’est un peu plus qu’en début d’année, où les prix s’étendaient de 60 à 95 €. Les stères de bois humides restent les moins chers. Mais attention, car le bois humide ne doit pas être brûlé dès réception. Il faut d’abord procéder à son séchage.
Chaque enseigne applique des prix différents. Parfois, un mélange d’essences est réalisé pour proposer des tarifs moins élevés. Venir chercher son stère sur place permet d’économiser sur les frais de livraison.
Quels autres frais s’ajoutent ?
L’essence de bois n’est pas le seul critère déterminant sur le prix d’un stère de 50 cm. L’acheminement a un impact très important. Le même stère peut ainsi être facturé plus ou moins cher en fonction du lieu de livraison.
Dans une région avec beaucoup de frênes, le prix d’un stère de cette essence sera moins élevé que dans une région où il y en a très peu. Enfin, comme pour toute livraison, plus le point d’arrivée est éloigné du point de départ, plus les frais augmentent.
Quels seront les prix à l’avenir ?
Même si l’inflation a des conséquences majeures sur le prix d’un stère de bois de 50 cm, les prix devraient finir par baisser à la fin de la période hivernale. C’est la politique de l’offre et de la demande. Lorsque l’hiver arrive, tous les ménages ont besoin de se chauffer, donc les prix grimpent. Mais, avec le retour du beau temps, la demande est moindre, de ce fait, les prix sont revus à la baisse. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire son stock dès le printemps pour l’hiver suivant.
Comment faire diminuer le coût du bois de chauffage ?
Il existe des astuces qui aident à revoir sa facture de chauffage à la baisse. Si ramasser du bois mort en forêt est formellement interdit, certains propriétaires seront ravis de se débarrasser de leurs chutes de bois. Il suffit de leur demander l’autorisation et de profiter gratuitement de ce bois.
Il peut être intéressant de se rendre sur des chantiers de construction pour récupérer des palettes ou des chutes de bois ainsi que dans les ateliers de menuiserie. Parfois, ils délivrent du bois gratuitement. Sous certaines conditions, les mairies autorisent les citoyens à récupérer du bois dans la forêt. Pour rester dans la légalité, il est primordial de se renseigner sur toutes les modalités.
Plébiscité pour le côté économique et écologique, le chauffage au bois nécessitent des stères. Malgré des hausses, dues en grande partie à l’inflation, le prix reste relativement stable ces dernières années.
Quelle essence de bois privilégier ?
Toutes les essences de bois ne se valent pas. En effet, certaines sont plus performantes que d’autres et permettent ainsi de mieux se chauffer.
Les essences sont classées en trois groupes, selon leur densité et leur temps de pousse. Les bois du premier groupe, l’orme, le frêne, le chêne, l’érable, le charme et l’hêtre, sont considérés comme des bois durs. Les bois du dernier groupe, le platane, le peuplier, le bouleau et tous les autres arbres feuillus, sont qualifiés de bois tendres. Les arbres fruitiers, le merisier et le châtaignier se situent entre les deux.
Plus un bois est dur, plus il aura un impact positif sur la consommation de bois car il a un taux d’humidité faible, inférieur à 20 % et donc, un pouvoir calorifique élevé. Le bois sec va produire davantage de chaleur qu’un bois humide. Par ailleurs, à la différence d’un bois tendre, il diffusera moins de polluants et prolongera ainsi la durée de vie de l’appareil de chauffage.
En revanche, comme les bois durs nécessitent un temps de séchage plus important que les bois tendres, ils sont aussi plus chers. Ces bois sont aussi plus difficiles à travailler et à réduire en stère. Le coût de la manutention est donc plus important.