Voiture électrique : comment devenir installateur de borne de recharge ?

Si vous êtes une personne sensible à la transition énergétique, pourquoi ne pas devenir installateur de borne de recharge ? De cette façon, vous choisissez un métier d’avenir en encourageant la mobilité électrique.

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Installateur Irve Borne De Recharge

Découvrez le métier d’installateur IRVE de borne de recharge

Il est impératif de suivre une formation professionnelle afin de devenir installateur IRVE de borne de recharge. L’enseignement est assuré par des organismes agréés par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

L’objectif du parcours est de sensibiliser les participants à la transition énergétique et de manière plus globale aux enjeux environnementaux. De plus, vous assimilez toutes les connaissances théoriques nécessaires pour le métier avec une pratique respectant la législation en vigueur.

Une absolue nécessité pour être en mesure de procéder à l’installation d’une borne de recharge. Tout au long de votre formation, vous allez être sensibilisé aux différents modèles existants. Tout d’abord en identifiant le type de bornes, mais également en réalisant une installation appropriée par rapport au véhicule électrique. Puis vous procédez à l’installation de la borne de recharge en parfaite conformité avec les règles en vigueur.

Pour le déploiement de la borne, vous utilisez non seulement vos connaissances, mais également des outils et des équipements spécifiques. Avant sa mise en service, vous réalisez tous les tests nécessaires pour éviter que l’usager ne rencontre le moindre dysfonctionnement. En cas de panne ou pour la réalisation d’une maintenance, vous utilisez une fois de plus vos connaissances théoriques et pratiques.

Les étapes nécessaires afin de devenir installateur de borne de recharge électrique

Tout d’abord, vous déterminez l’organisme de qualification. C’est-à-dire un établissement accrédité au sens de l’article 22 bénéficiant de la certification Qualifelec ou AFNOR. Peu importe l’association que vous choisissez, vous transmettez votre dossier de candidature. Votre choix doit se faire par rapport au degré de précision que vous souhaitez obtenir pour votre futur métier.

Donc, prenez le temps nécessaire pour déterminer la qualification de la formation. Initialement, il n’y avait qu’un seul parcours obligatoire comprenant à la fois l’installation et la maintenance des bornes de recharge électrique. Mais depuis la modification du décret en mai 2021, vous trouverez trois parcours de qualification et directement dépendants des prestations. À savoir l’installation, la maintenance et enfin la conception d’IRVE.

La certification Qualifelec se décline en cinq versions distinctes :

  • Tout d’abord les installations électriques concernant le logement et les commerces du petit tertiaire.
  • Puis les installations électriques concernant cette fois-ci, l’industrie et le gros tertiaire.
  • L’éclairage public.
  • Le solaire photovoltaïque.
  • Et enfin le cursus branchements et réseaux.

Avec l’AFNOR, l’approche reste différente, car indépendante du client. Vous devez pour cela vous orienter vers la qualification installation et maintenance IRVE.

Comment se déroule la formation dans un organisme agréé ?

Pour le moment, vous trouverez trois niveaux de formation correspondant à l’installation et à la maintenance des bornes de recharge électrique :

  • C’est-à-dire la formation de base que vous trouverez sous l’appellation P1. Elle vous permettra de procéder à l’installation d’une borne de recharge, sans la nécessité d’utiliser une configuration spécifique pour la supervision et la communication.
  • La formation experte avec un niveau P2 vous autorise à procéder à l’installation d’une borne de recharge jusqu’à une puissance de 22 kVA. De plus, les spécificités du parcours permettent une configuration plus avancée au niveau de la communication et de la supervision de la station.
  • Enfin, la formation recharge rapide avec un niveau P3. Elle reprend les bases de la formation précédente, mais elle vous permettra d’aller au-delà de la limite de 22 kVA.

Peu importe la formation que vous choisissez, n’oubliez pas de vous orienter systématiquement vers des organismes de formation agréés.

Pour ce faire, vous constituez votre dossier de candidature en réunissant tous les documents financiers, juridiques et administratifs. N’oubliez pas non plus de joindre le certificat de formation IRVE. Pour l’organisme Qualifelec, il vous sera demandé quatre dossiers de référence de prestations datant de moins de deux ans. De son côté, l’AFNOR vous en demandera deux. N’oubliez pas non plus d’inclure tous les documents relatifs par rapport aux moyens matériels, humains et techniques.

Ne négligez pas l’importance de votre dossier et notamment concernant les prestations de référence. Il s’agit de démontrer votre niveau de qualification actuel pour justifier que vous êtes en mesure de suivre la formation pour devenir installateur de borne de recharge électrique.

Une qualification valable pour quatre ans uniquement

Lorsque vous avez procédé à la réalisation des étapes précédentes, vous n’avez plus qu’à déposer votre candidature sur le site de l’établissement concerné. Aujourd’hui, la digitalisation est absolument incontournable et donc vous avez la possibilité de réaliser cette démarche sans vous déplacer, c’est-à-dire sur Internet.

Attention :
la qualification que vous recevez est valable pour un délai de quatre ans uniquement. Une spécificité à savoir avant de vous acquitter des frais de qualification. N’oubliez pas d’actualiser chaque année les informations administratives, c’est-à-dire de renouveler les frais de qualification vous permettant l’obtention d’un certificat annuel.
Attention :
il existe des procédures de qualification probatoire. Un impératif lorsqu’il s’agit d’une nouvelle activité ou d’une entreprise n’ayant pas encore procédé à l’installation de borne de recharge électrique. Dans ce contexte, le cycle de qualification est réduit à deux ans et après les évaluations complémentaires, la qualification reste valable quatre ans à partir du moment où vous êtes en mesure de justifier la réalisation de chantiers similaires.

L’obligation d’obtenir les qualifications appropriées pour devenir installateur IRVE de borne de recharge

Si vous souhaitez installer une borne de recharge pour véhicules électriques, il est impératif d’avoir la qualification appropriée. C’est une obligation légale et imposée par le gouvernement français. Pour cela, la certification IRVE est absolument incontournable. En l’obtenant, vous installez, dépannez et intervenez dans le cadre d’une maintenance en respectant les normes en vigueur. C’est une manière de justifier du suivi d’une formation appropriée.

Celle-ci se déroule sur un délai de cinq jours et elle est dispensée uniquement par un organisme accrédité. Durant le cursus, vous alternez entre les modules théoriques et pratiques. Les premiers sont absolument incontournables pour obtenir toutes les connaissances appropriées sur les normes des installations électriques. Mais également pour mieux comprendre le principe de fonctionnement des voitures électriques et les différentes nuances existantes parmi les bornes de recharge.

Une fois ces connaissances acquises, les modules pratiques sont avancés pour obtenir les compétences adéquates afin d’assurer le déploiement d’une borne de recharge et sa maintenance selon la législation en vigueur.

Quels sont les atouts de la certification IRVE ?

En suivant la formation appropriée, vous obtiendrez la certification IRVE. Elle présente de nombreux avantages, à commencer par une meilleure visibilité sur ce marché spécifique. En tant qu’électricien, vous serez amené à réaliser diverses missions. C’est une manière de valoriser votre expertise et donc de gagner en compétences.

De plus, vous profiterez d’un marché en pleine croissance, car la mobilité électrique est aujourd’hui incontournable. De ce fait, les installateurs IRVE sont de plus en plus demandés. Mais avec votre expertise, vous garantissez la sécurité des automobilistes de voitures électriques. Enfin, vous gagnerez en crédibilité avec la qualification obtenue auprès d’un organisme certifié comme l’AFNOR ou Qualiflec.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis