Comment faire une demande de prêt immobilier ?
Pour faire votre demande de prêt immobilier, vous devez vous adresser à un établissement financier comme La Banque Postale ou un organisme de crédit. Sachez que pour un prêt immobilier, plusieurs étapes sont nécessaires avant d’obtenir un accord ou un refus.
Dans un premier temps, vous devrez préparer votre dossier en réunissant tous les documents nécessaires à votre demande. Il s’agit des copies de vos pièces d’identité, de vos bulletins de salaire, de votre avis d’imposition, de vos relevés bancaires… Envoyer un dossier complet vous permettra de gagner du temps.
Ensuite, vous recevrez des offres de prêt en accord avec les pièces justificatives fournies. Vous devez comparer toutes les offres qui vous ont été proposées par les banques et les établissements de crédit. À vous de sélectionner celle qui est la plus avantageuse pour vous. Prenez le temps de lire tous les documents car les conditions d’emprunt sont indiquées : montant emprunté, taux d’emprunt, durée de remboursement, coût total du prêt…
Lorsque vous avez reçu ces documents officiels, vous disposez d’un délai de 10 jours pour accepter ou non l’offre de prêt. Ce délai de réflexion est nécessaire et obligatoire puisque la durée d’un prêt immobilier s’étale sur plusieurs années.
Enfin, si vous acceptez l’offre proposée par l’établissement financier, le prêt est définitivement conclu. Le déblocage des fonds peut être lancé. La banque entre en relation avec l’étude notariale en charge de la vente du bien immobilier et lui verse les fonds.
Comment faire le calcul des mensualités du prêt immobilier ?
Le montant de vos mensualités va dépendre de différents critères. En toute logique, il sera calculé en fonction du montant que vous allez emprunter. Celui-ci ne dépend pas seulement du prix de vente de votre futur logement ou du coût de sa construction. En effet, vous devez également prendre en compte les frais de notaire, les frais de dossier concernant le prêt immobilier, ceux de l’assurance emprunteur et éventuellement la rémunération de l’agent immobilier et/ou du courtier.
Lorsque la somme dont vous avez besoin pour financer votre projet immobilier a été déterminée, il devient plus facile de calculer vos mensualités de crédit.
Le montant des mensualités dépend également du montant de votre épargne personnelle puisqu’il faudra le déduire de la somme nécessaire pour concrétiser l’achat ou la construction. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser toute votre épargne pour financer votre projet immobilier mais plus votre apport personnel est élevé, moins vous aurez besoin d’emprunter et donc, vos mensualités seront moins importantes.
Pour avoir une idée plus précise du montant de vos mensualités, vous devez connaître le montant de la somme empruntée, la durée d’emprunt, le taux d’intérêt appliqué par l’établissement prêteur ainsi que le taux d’assurance. Il vous sera ainsi plus facile de gérer votre budget. Vous devez éviter les mensualités trop importantes qui pourraient vous mettre en danger. Pour procéder au calcul des mensualités, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Cet outil est totalement gratuit.
Un prêt immobilier peut-il être refusé ?
Parce que votre taux d’endettement ne peut être supérieur à 35 % assurance comprise, votre demande de prêt immobilier pourrait vous être refusée. Une banque peut estimer que le bien immobilier que vous convoitez est au-dessus de vos moyens. Dans ce cas, elle ne vous accordera pas le prêt.
Le refus peut également être dû à votre situation financière. Les établissements financiers examinent les documents fournis et jugent vos dépenses et votre mode de vie. S’il est estimé qu’un prêt immobilier ne vous permettra pas de vivre convenablement ou si vous avez des difficultés à gérer votre budget, votre demande de crédit immobilier ne sera pas acceptée.
Dans le même esprit, si votre situation professionnelle est incertaine, notamment si vous êtes en CDD, vous aurez plus de difficultés à obtenir un prêt immobilier. Vous devez pouvoir justifier de revenus réguliers et d’une situation stable.
Enfin, si votre apport personnel est insuffisant, votre demande de crédit risque de vous être refusée. Désormais, il est demandé d’avoir une épargne suffisante pour couvrir les frais de notaire et ceux d’agence.
Pour concrétiser votre projet immobilier, vous serez probablement contraint de faire une demande de crédit immobilier. Pour avoir toutes les chances que celle-ci soit acceptée, prenez le temps de bien préparer votre dossier et de comparer les différentes offres. Face à une situation financière ou professionnelle instable, un établissement de crédit est en droit de refuser votre demande.