Chute d’arbre sur le toit : que fait l’assurance habitation ?

Il est toujours agréable de pouvoir profiter de l’ombre des arbres plantés dans son jardin, surtout lorsque les températures commencent à grimper. Mais, pour une raison ou pour une autre, un arbre peut être amené à se fragiliser puis tomber. Malheureusement, une chute d’arbre sur un toit peut engendrer de nombreux dégâts. Quel rôle joue l’assurance habitation dans ce cas ? Cela va dépendre de la propriété endommagée mais pas seulement.

Cropped Favicon.png
Par L'équipe LES•MASURE
Chute Arbre Toit Assurance Habitation

L’arbre chute sur le toit de votre maison

Premier cas de figure : un arbre de votre jardin est tombé sur votre propre maison. L’indemnisation proposée par votre assurance habitation va dépendre de l’origine du sinistre.

Cela arrive régulièrement, pendant une catastrophe naturelle (avalanche, inondation, tremblement de terre…), un arbre tombe sur votre toiture. Si tel est le cas, sachez que tous les dommages sont couverts par la garantie catastrophe naturelle de votre assurance habitation.

En revanche, l’état de catastrophe naturelle devra être décrété de manière officielle par le Journal Officiel de la République française. Si l’évènement n’a pas été classé en tant que catastrophe naturelle (pluie, grêle…), votre assurance habitation pourra prendre en charge les dommages si vous avez souscrit la garantie évènements climatiques.

Le cas de la tempête fait débat auprès des assureurs. Certains estiment qu’il s’agit d’un évènement climatique seulement si le vent a occasionné des dommages à des bâtiments considérés comme solides. Si vous êtes seul à avoir subi des dégâts, il est possible que votre compagnie d’assurance refuse de considérer que votre sinistre soit lié à un évènement climatique.

Si la chute de l’arbre sur votre toit n’est pas en lien avec un évènement climatique ou une catastrophe naturelle, elle est probablement causée par une négligence de votre part, c’est-à-dire un manque d’entretien ou la conséquence d’un accident de coupe. Dans ce cas, les réparations à effectuer sur votre toiture seront à votre charge car les dégâts causés à soi-même, même s’ils ne sont pas intentionnels, ne sont pas couverts par votre assurance habitation.

L’arbre chute sur le toit de votre voisin

Second cas de figure : un arbre de votre jardin chute sur le toit de la maison de votre voisin. Là encore, tout va dépendre de l’origine du sinistre.

Si la chute de l’arbre fait suite à un évènement climatique ou une catastrophe naturelle, c’est l’assurance habitation de votre voisin qui entre en jeu. Mais attention, il ne pourra être dédommagé uniquement s’il possède la garantie catastrophe naturelle ou évènements climatiques. Si ce n’est pas le cas, les frais de réparation resteront à sa charge.

Lorsque la chute de l’arbre n’est pas en lien avec un évènement climatique ou une catastrophe naturelle, mais à un défaut d’entretien ou un accident de votre part, c’est la responsabilité civile de votre assurance habitation qui entre en jeu. Pour cela, vous devez transmettre le plus rapidement possible le nom de votre assureur à votre voisin pour qu’il puisse établir une déclaration de sinistre. Il devra contacter son assureur et le vôtre. Les dégâts seront pris en charge par votre assurance. Mais attention, les frais engagés pour retirer l’arbre en question resteront généralement à votre charge.

Les meilleurs conseils pour éviter les dégâts

En protégeant au mieux votre domicile avec une assurance habitation adaptée à vos besoins, vous pourrez mieux faire face à ce type de sinistre.

Ensuite, pour éviter qu’un arbre ne chute sur votre toit ou celui du voisin, vous devez veiller au bon entretien de votre jardin. En effet, vous éloignez les risques. Le risque zéro n’existe pas mais vous pouvez tout de même vous prémunir de situations dangereuses en adoptant les bons gestes.

Commencez par inspecter régulièrement vos arbres. Vous pourrez ainsi plus facilement déterminer si l’un d’eux est dangereux ou mort. Si vous remarquez qu’un arbre ne donne aucune feuille au printemps, essayez de casser une petite branche. Si celle-ci se casse sans difficulté, votre arbre est peut-être en train de mourir.

Choisissez une branche plus épaisse, si à l’éraflure, vous notez une sous-couche sèche ou brune, votre arbre est mort.

En revanche, si la sous-couche est verte, votre arbre est toujours vivant. S’il n’est pas en bonne santé, un arbre est plus susceptible de tomber ou de se faire emporter lors d’un évènement climatique.

Sachez également qu’un arbre placé près d’une habitation représente un risque. De même qu’un arbre haut. Plus un arbre est imposant, plus les dommages qu’il peut créer sont importants.

Les branches mortes sont les premières à tomber lors d’une tempête ou de vents violents, pensez à les éliminer en les coupant si elles sont encore sur l’arbre ou à les ramasser si elles sont déjà à terre. N’oubliez pas de traiter vos arbres contre les insectes.

N’hésitez pas à solliciter les services d’un professionnel pour qu’il inspecte vos arbres et réalise un élagage correct en supprimant les branches mortes et en renforçant les zones fragilisées si besoin.

La déclaration de sinistre

Pour bénéficier d’une prise en charge, vous devez impérativement faire une déclaration de sinistre auprès de votre assureur dans un délai de 5 jours maximum, à partir du jour où vous avez connaissance du sinistre. Vous pourrez ainsi établir la liste des dommages subis et fournir des justificatifs si cela est nécessaire.

Lorsque l’un de vos arbres chute sur votre toit, plusieurs situations se présentent. Si la chute est liée à un évènement climatique c’est l’assurance habitation qui couvre l’ensemble des dommages. Si la chute est due à une négligence, c’est à vous de payer. Si un arbre chute sur le toit de votre voisin suite à une catastrophe naturelle, c’est l’assurance de ce dernier qui prend en charge les dommages. Si vous êtes considéré comme responsable, c’est votre garantie responsabilité civile qui prendra en charge les dommages pour réparer la toiture de votre voisin.

Cropped Favicon.png
L'équipe LES•MASURE

L'équipe passionnée LES•MASURE.fr spécialiste en bricolage, décoration, jardinage et rénovation, vous partage ses meilleures astuces, conseils et inspirations pour transformer votre maison en un espace chaleureux et fonctionnel.

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis