Bien choisir son canapé d’intérieur est une condition essentielle pour profiter d’agréables moments de détente et de convivialité. Ce constat est également valable pour le canapé de jardin. Utilisé pour prendre des repas en famille ou entre amis ou pour se détendre lorsque les températures sont agréables, le canapé d’extérieur est l’élément phare du salon de jardin.
Les critères de choix pour un canapé de jardin
La taille du canapé de jardin
Le premier critère à prendre en compte pour le choix du canapé d'extérieur est la taille de celui-ci. Il doit être adapté aux dimensions de l’espace où il sera installé ; sur la terrasse, au bord de la piscine, au fond du jardin…
Un canapé prend de la place, surtout s’il est associé à des fauteuils et une table basse. Mails il faut aussi penser à la composition de la famille et au nombre de personnes susceptibles de prendre place sur le canapé. Inutile de prendre un canapé 6 places pour un couple sans enfant et qui reçoit très peu.
Dans la même logique, un canapé 4 places ne pourra pas convenir à une famille avec plusieurs enfants ou à un couple habitué à recevoir.
Le matériau du canapé
Comme dans tout l’univers du mobilier, le matériau de fabrication est important car il va avoir un impact sur la robustesse. Un meuble destiné à l’extérieur doit être résistant aux intempéries, au froid et au soleil. Il faut donc privilégier un matériau robuste comme le bois, la résine, le plastique encore l’aluminium. Ce dernier présente beaucoup d'avantages car l’aluminium se décline en de nombreuses variétés et est léger, ce qui est un vrai plus si le canapé doit être déplacé.
Le bois est apprécié pour son côté rustique mais il doit être traité et protégé. La résine tressée est un matériau qui a prouvé sa résistance face aux intempéries et au temps qui passe. De plus, grâce à sa légèreté, un canapé en résine tressée sera facile à déplacer.
Enfin, le plastique est une possibilité pour un canapé de jardin. Cette matière séduit par sa légèreté et la diversité des coloris disponibles. Un canapé d’extérieur en plastique sera également plus accessible financièrement qu’un canapé fabriqué dans un autre matériau.
Résistance, durabilité et entretien : les maîtres-mots pour un canapé parfait
Le matériau va avoir un impact sur la robustesse du canapé mais pas seulement. Il va également avoir une incidence sur le confort, l’entretien et l’esthétique.
D’une part, un canapé d’extérieur doit être simple à nettoyer, en particulier s’il est utilisé régulièrement. Il est donc conseillé de préférer un matériau qui peut être nettoyé simplement avec de l’eau. Pour préserver un canapé, il est déconseillé d’employer des produits agressifs qui risquent de l’endommager.
D’autre part, un canapé de jardin se doit d’être confortable et accueillant, même pendant plusieurs heures. Pour faire son choix, il faut tenir compte du confort d’assise et du toucher. Il existe des matériaux plus rigides que d’autres.
L’esthétisme du canapé de jardin
Tous ces critères aident à trouver le canapé idéal car ils jouent sur le confort mais il ne faut pas négliger le côté esthétique. En effet, la décoration extérieure est tout aussi importante que la décoration intérieure. Mais à la différence d’un canapé d’intérieur, le canapé de jardin doit évoquer ce pour quoi il existe. En d’autres termes, il doit s’intégrer dans le jardin.
Un canapé en bois est parfait pour une ambiance campagne tandis qu’un canapé en plastique s’harmonise plutôt avec un extérieur moderne. Le style du canapé peut dépendre de son emplacement. Par exemple, un canapé en tissu a sa place au bord d’une piscine mais moins sur une terrasse. Opter pour un canapé en bois ou en aluminium est plus judicieux. Dans tous les cas, le canapé ne doit pas dénoter avec le reste de l’aménagement extérieur.
Le but d’un canapé de jardin est de pouvoir profiter d’instants de détente. C’est pour cette raison qu’il doit être confortable. C’est pour raison qu’il faut suivre différents critères avant de faire son choix. Le tout sans oublier l’aspect esthétique.