Toutes les occasions sont bonnes pour offrir un bouquet de roses : un anniversaire, une fête, la Saint Valentin, l’envie de faire plaisir… Le choix du bouquet de roses est très important car les fleurs sont chargées de symbolique. Voici 3 conseils pour ne pas se tromper.
Bouquet de roses : 3 conseils pour bien le choisir
Le nombre de roses dans le bouquet
Traditionnellement, par souci d’esthétisme, un bouquet comporte un nombre de fleurs impair. Cela permet d’obtenir un bouquet de forme harmonieuse. Toutefois, cette habitude a tendance à disparaître. Certains préfèrent désormais offrir un bouquet avec un nombre de roses qui corresponde à l’évènement (par exemple, 28 pour des 28 ans ou pour 28 années de mariage). Mais, un message peut être transmis en fonction du nombre de roses.
Une rose rouge indique un coup de foudre. 12 roses s’offrent pour remercier l’être aimé ou faire une demande en mariage. Choisir un bouquet de 24 roses est un signe de galanterie. C’est aussi une façon de dire à l’être aimé qu’il accompagne nos pensées à tout moment de la journée. 36 roses rouges permettent de déclarer son amour à quelqu’un. Les romantiques privilégieront le bouquet de 50 roses. Et pour un amour fou et éternel, il faut opter pour un bouquet de 100 roses au minimum. Ce gros bouquet marquera les esprits à coup sûr ! Mais cela ne signifie pas pour autant que c’est la quantité de roses qui compte et qui détermine la force des sentiments. Sachez qu'il est tout à fait possible de se faire livrer de gros bouquets de roses via des sites spécialisés comme Florajet par exemple.
La couleur de la fleur
Les roses sont les fleurs les plus romantiques et les plus appréciées. Elles symbolisent l’amour, la passion, la tendresse. Ce sont les stars de la Saint Valentin, mais pas seulement. Attention car la couleur de la rose apporte une signification particulière. Le rouge symbolise l’amour et la passion. Le rose témoigne plutôt d’une tendresse et d’une fidélité. Les roses blanches sont souvent destinées à des jeunes mariés mais elles peuvent aussi être offertes au tout début d’une relation puisqu’elles traduisent un amour naissant et encore timide. La rose jaune évoque souvent l’infidélité ou un oubli à se faire pardonner. Mais elle est aussi parfaite pour célébrer une réussite ou en guise d’amitié. Enfin, la rose orange peut être utilisée pour faire passer un message avec élégance. C’est le signe d’un désir charnel.
Il est tout à fait possible de créer un bouquet avec différentes couleurs de roses. Un bouquet composé de roses rouges et blanches évoquera un amour sincère et puissant. Et pour faire encore plus plaisir ou tout simplement pour offrir des fleurs malgré la distance, rien de tel que la livraison de bouquet de roses. Quelle surprise de découvrir un bouquet de roses en ouvrant la porte, surtout s’il est accompagné d’un message personnalisé.
L’épanouissement des fleurs
Si le nombre de roses et leur couleur ont leur importance, il ne faut pas oublier de tenir compte du degré d’épanouissement des fleurs. Des roses ouvertes signifient que l’être aimé est prêt à tout pour sa moitié. En revanche, des roses en boutons permettent d’avouer une certaine timidité. Plus la rose est éclose, plus le message est explicite. Pour ne pas faire d'erreur, il ne faut pas choisir des roses sans tiges. En effet, ces fleurs signifient que la rupture est proche. Autre idée : la rose éternelle. Très romantique, elle symbolise l’amour éternel et a l’avantage de durer plusieurs années.
Le choix du bouquet de roses est très important car il peut être porteur d’un message. Offrir des fleurs est une attention délicate qui fait toujours plaisir. Le plus important est de choisir un bouquet qui nous plaise, en prenant toutefois garde de ne pas commettre d’impair avec la couleur des roses. L’envie de faire plaisir pourrait se transformer en aveu d’infidélité…