Campanule : plantation, culture et entretien
- Les vivaces
Bien installées, les vivaces sont laissées en place au jardin, on ne les rentre pas pour l'hiver. Une fois qu'elles se sont bien adaptées au lieu, elles repoussent fidèlement chaque année.
En général, on les plante à l'automne ou en début de printemps. Il ne faut pas que la terre soit ni trop sèche (car elles auraient des difficultés à reprendre), ni trop mouillée (les racines pourriraient).
Toutes les espèces n'ont pas les mêmes exigences, cela dépend aussi dans quelle région se situe votre jardin. A chaque jardinier de bien choisir la plante qui s'intégrera aisément ; les conditions climatiques, la qualité de la terre, l'exposition, la résistance de la plante sont des facteurs à prendre en compte.
Pour bien réussir vos plantations, celles-ci doivent être installées dans un sol propre, débarrassé des mauvaises herbes, bêché afin que la terre soit bien aérée, émiettée et enfin, amendée de compost ou /et de terreau.
Toute plante a besoin d'espace pour se développer, il ne faut donc pas trop les serrer les unes contre les autres ce qui risque de les étouffer et rend l'entretien plus difficile.
Il est conseillé de lire attentivement les indications inscrites sur le pot lors de l'achat : soleil ou ombre, mois de plantation et de floraison, profondeur de mise en terre, espacement entre deux plantes.