Leurs hampes très décoratives dont les petites fleurs bleues violacées, roses ou blanches réunies en étoiles sont rassemblées en une sphère d'une pure finesse. Ces vivaces poussent facilement et ne demandent pas de soin particulier, il suffit uniquement de planter les bulbes à l'automne dans un endroit ensoleillé bien à l'abri du vent car ils sont frileux ; dans un massif de lavandes, qui leur serviront de tuteurs, le charme sera assuré. Un grand panel de variétés s'offre à vous mais le plus facile et le plus précoce à cultiver est l'Allium aflatunense. Ses grosses ombelles mauve-pourpre au pistil vert tendre dominent les autres fleurs par leur grandeur et émerveillent le jardinier dès quinzaine de mai.
Allium : la fiche d'identité
Appellation : Allium, ail d'ornement.
Hauteur : 20/100 cm.
Situation : plein soleil.
Floraison : mai à juillet.
Plantation : endroit abrité et dans une terre ordinaire, légère, bien drainée, à l'automne.
Espacement : 20/50 cm selon les variétés - Profondeur : 3 fois la hauteur du bulbe.
Entretien : ne pas laisser les mauvaises herbes envahir le massif.
Arrosage : uniquement par temps sec en évitant de mouiller le feuillage.
Culture en pot : arrosage régulier car la terre sèche plus vite.
Multiplication : division des bulbes (à replanter de suite).
Semis : se ressème et se multiplie par ses bulbilles aériennes mais on peut récolter les graines en fin de floraison pour les semer au printemps dans une terre amendée de terreau et de sable.
Conseils : tuteurer les espèces très hautes - couper les fleurs fanées - ne couper les feuilles que lorsqu'elles sont complètement sèches, comme les tulipes, pour qu'il puisse faire des réserves avant l'hiver - épandre en hiver de la cendre.
Maladies : pourriture par excès d'eau.
Parasites : mouche – traitement naturel : menthe et basilic.