Posséder une piscine est une vraie chance mais pour en profiter pleinement et pour prolonger sa durée de vie, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier et minutieux. Pour cela, il est nécessaire d’avoir à sa disposition le bon matériel. Du gros appareil au petit accessoire, tour d’horizon de l’équipement indispensable pour bien entretenir son bassin.
Le matériel nécessaire pour bien entretenir sa piscine
Les accessoires pour entretenir sa piscine
Plusieurs accessoires permettent de conserver une eau propre. Chacun d’entre eux joue un rôle bien précis et agit sur un endroit particulier du bassin.
Pour débuter le nettoyage, il faut s’emparer d’une épuisette de surface. Cet accessoire s’utilise pour enlever tous les gros débris présents à la surface de l’eau, c’est-à-dire les insectes ou les feuilles. Comme elle dispose d’un manche relativement long, elle reste pratique pour balayer tout le bassin en restant au bord de la piscine. À l’inverse, comme son nom l’indique l’épuisette de fond s’emploie pour récupérer les saletés tombées au fond du bassin grâce à son filet profond.
Pour poursuivre, il est préconisé de se munir d’un balai (ou d’un aspirateur manuel) de piscine. Composé d’un tuyau flexible et d’un manche télescopique, il est conçu pour nettoyer les bords et le fond du bassin. Il aide à retirer toutes les petites impuretés, notamment du sable, qui se retrouvent naturellement dans l’eau.
La séance d’entretien se poursuit avec la brosse de paroi qui va venir compléter le travail effectué par le balai manuel. La brosse éliminera toutes les saletés restées collées aux parois du bassin.
Enfin, pour nettoyer la ligne d’eau, il est conseillé d’utiliser une gomme magique à humidifier ou une brosse spéciale pour cet équipement de la piscine.
Le matériel et les accessoires pour traiter l’eau du bassin
L’entretien du bassin est très important mais il faut également s’assurer de la bonne qualité de l’eau pour que chacun puisse se baigner en toute sécurité. Pour vérifier que l’eau ne présente pas de risques d’allergie et qu’elle est sans danger, il est recommandé d’installer un kit de contrôle d’eau. Seules quelques secondes suffisent pour savoir si l’eau du bassin est de qualité.
Les testeurs de pH, de TH et de chlore sont indispensables avec une piscine enterrée ou hors-sol. Ils évaluent la dureté de l’eau et son état. Dans le cas où l’eau est trop calcaire, un anti-calcaire s’avère essentiel. Les contrôles devront être fréquents notamment dans les régions où l’eau est reconnue pour être dure. Comme la présence de tartre est néfaste pour le bassin, il convient de le retirer à l’aide d’une brosse.
La pompe de filtration est obligatoire pour filtrer l’eau. Elle aspire l’eau vers le filtre puis la rejette dans le bassin. Mais elle joue un rôle précis puisqu’elle purifie l’eau grâce à un circuit d’aspiration.
Les skimmers - des ouvertures situées la paroi - aspirent l’eau et retiennent les saletés les plus importantes avant de renvoyer l’eau vers le filtre piscine. Ce dernier sert à filtrer toutes les impuretés encore présentes dans l’eau. Différents types de filtre existent dont les plus répandus sont ceux à sable, à cartouche et à diatomée. Le filtre à sable est le plus utilisé car il est peu cher et simple d’utilisation. Cependant, il n’offre pas la meilleure qualité de filtration. Les buses de refoulement agissent en dernier pour renvoyer l’eau désormais filtrée vers le bassin.
Les solutions pour faciliter l’entretien du bassin
Une fois la saison des baignades terminée il peut être judicieux de recouvrir son bassin avec une bâche sécurisée. Cette technique, appelée l’hivernage, protège la piscine pendant tout l’hiver. Elle évite ainsi que des saletés ne se déposent dans l’eau.
Dans le même esprit, il existe des bâches spéciales pour couvrir la piscine pendant l’été. Le principe est identique sauf que la bâche se met et s’enlève tous les jours. Elle a l’avantage de préserver la température de l’eau du bassin et de retrouver une eau agréable dès le réveil. Elle limite également l’évaporation de l’eau et empêche des impuretés de se déposer sur la surface.
Les bons gestes à adopter pour préserver sa piscine
L’entretien régulier de la piscine est essentiel pour prévenir l’apparition de la rouille. En effet, retirer les impuretés et les débris qui stagnent au fond du bassin permet de ne pas garder des objets métalliques trop longtemps dans l’eau.
Il faut aussi vérifier tous les équipements et accessoires utilisés pour l’entretien car ceux-ci peuvent être composés de métal. C’est par exemple le cas des skimmers et des buses de refoulement. Il faut donc garder un œil attentif et agir dès les premiers signes de rouille. De même, une eau avec une quantité trop importante de chlore ou un pH trop acide peut engendrer de la corrosion et détériorer les canalisations.
Plusieurs produits formulés pour l’entretien du bassin contiennent du cuivre. Là encore, il faut rester vigilant car le cuivre est l’ennemi des bassins.
Pour conserver une eau de qualité et préserver son bassin en bon état le plus longtemps possible, il est primordial d’effectuer un entretien régulier de sa piscine. Pour y parvenir, il existe du matériel spécifique qui n’abîme pas l’installation.