Ingrédients : 1L de Lait entier - 3 cuillères de lait entier en poudre -1 sachet de ferments lactiques spécial yaourtière -
Préparation : 10mn - Prise : 10-12H - Réfrigérateur : 2H minimum
Préparation de la recette yaourt maison
- Dans une casserole, délayer le sachet de ferments lactiques avec le lait et quelques cuillères de lait entier en poudre pour que les yaourts aient une bonne consistance.
- Faire tiédir légèrement le lait, surtout ne pas le faire bouillir sinon les yaourts ne prendraient pas.
- Verser le contenu dans les pots de yaourt.
- Fermer la yaourtière, la brancher le soir 10-12H et le lendemain matin.
- Débrancher la yaourtière, soulever délicatement le couvercle car des gouttelettes d'eau, par évaporation, se sont formées et risquent de tomber dans les yaourts.
- Les yaourts sont bien pris. Mettre les couvercles, laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur.
Attendre quelques heures, que les yaourts soient bien refroidis pour les déguster - Régalez-vous !
Variante : vous pouvez ajouter au lait, du sucre vanillé ou autre parfum pour que les yaourts soient parfumés.
Conseils pratiques
Ne pas jeter votre ancienne yaourtière, si vous n'avez plus assez de pots. Ma yaourtière datant des années 80, j'ai remplacé les pots d'origine par des pots de moutarde. Attention simplement à la hauteur du pot pour que la yaourtière ferme bien) et j'ai revêtu les couvercles de papier adhésif.
Vous contribuez à la réduction des déchets car les pots yaourt en plastique ne sont pas encore recyclables vu leur faible poids : 1 pot équivaut à env. 5gr. Faites le calcul pour une yaourtière de 8 pots = 40gr x 52 semaines = 4.052gr, soit env. 4 Kilos/personne et /an.